
Les 15 et 16 septembre, une délégation du Conseil supérieur de la magistrature s’est rendue à La Haye, à l’invitation du Conseil de justice néerlandais (De Rechtspraak), dans le cadre de relations bilatérales dynamiques ayant donné lieu à plusieurs rencontres depuis 2022.
Au programme de ces deux jours :
- Des échanges opérationnels sur les enjeux et outils de la communication judiciaire, conçue par les deux Conseils comme un levier déterminant pour assurer la confiance des citoyens dans la justice et défendre les institutions démocratiques. Le Conseil supérieur de la magistrature a été particulièrement intéressé par les pratiques de l’institution judiciaire néerlandaise en matière de relations presse (avec l’existence de « juges de la presse »), de veille sur les réseaux sociaux ou encore de retransmission en direct des audiences à fort impact.
- Des discussions sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus judiciaire, s’agissant notamment de la pseudonymisation des décisions.
A l’occasion de cette visite, la délégation du Conseil supérieur de la magistrature a eu l’honneur d’être reçue à la résidence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, son excellence François Alabrune, pour une rencontre avec les magistrats français détachés dans des juridictions et institutions internationales à la Haye (Cour pénale internationale, Chambres spéciales pour le Kosovo et Eurojust). Les discussions ont principalement porté sur les inquiétudes partagées face aux attaques répétées à l’encontre des magistrats sur le plan national et international, et au risque de déstabilisation de l’institution judiciaire.