Assemblée générale annuelle du Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire - Dakar, 7 et 8 novembre 2017

Colloque « L’indépendance de la magistrature et les technologies se conjuguent au futur »

10 novembre 2017
Colloque « L’indépendance de la magistrature et les technologies se conjuguent au futur »

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle du réseau qui s’est tenue à Dakar, les 7 et 8 novembre 2017, Messieurs Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin, présidents du Conseil supérieur de la magistrature, ont animé le colloque organisé sur le thème : « L’indépendance de la magistrature et les technologies se conjuguent au futur ».

Composé d’un large public comprenant des membres des Conseils de la magistrature, des universitaires, des magistrats et des représentants des institutions internationales, ce colloque a été l’occasion pour les représentants des Conseils de la magistrature de s’informer et de réfléchir aux moyens de garantir l’indépendance de la Justice face aux phénomènes actuels liés à l’utilisation des médias sociaux, mais aussi de réfléchir aux enjeux relatifs à d’autres phénomènes à venir comme les données ouvertes (open data) et la justice prédictive.

Le thème de ce colloque, particulièrement novateur et inscrit au cœur des problématiques  rencontrées par les magistrats, s’adressait spécifiquement aux conseils de la magistrature.

La richesse des interventions a permis d’aborder des questions essentielles relatives à l’utilisation des médias sociaux par les membres de la magistrature, et notamment les suivantes : « Les technologies, présentes et à venir, peuvent-elles mettre en cause l’indépendance des magistrats ? Les conseils de justice doivent ils déterminer des pratiques à suivre ou à ne pas suivre ? ».

Lieu de réflexion pérenne et interlocuteur reconnu pour la qualité de son expertise, notamment en matière de déontologie et de discipline des magistrats, le Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire a vocation à poursuivre les réflexions engagées sur ce thème. Un groupe de travail « Technologies et indépendance du magistrat » a donc été constitué au sein du Réseau afin, tout d’abord, de réfléchir à l’établissement d’une politique ou d’énoncés de principes sur l’utilisation des médias sociaux par les membres de la magistrature et d’élaborer, ensuite, un projet de lignes directrices en la matière.

Le travail engagé se poursuivra à l’occasion du quatrième colloque du réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à Bruxelles.