Le Conseil supérieur de la magistrature dans sa formation compétente à l’égard des magistrats du siège, va choisir le nouveau président du tribunal judiciaire de Paris,à la suite de la nomination de Stéphane Noël comme chef de l’Inspection générale de la justice.

Le choix du président du tribunal judiciaire le plus important de France en taille, à la tête d’une équipe de 372 magistrats du siège, disposant de compétences nationales ou inter-régionales, en matière de terrorisme et de santé publique par exemple, est un moment fort pour le Conseil et pour l’institution judiciaire dans son ensemble.
Ce choix sera fait à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil, conformément à sa pratique habituelle pour le choix des présidents de tribunaux judiciaires :
- Etablissement de la liste des magistrats ayant candidaté sur le poste
- Première sélection des candidats sur dossier, en fonction de leur parcours professionnel et de leurs évaluations après présentation de la candidature à l’ensemble de la formation par deux membres rapporteurs
- Mai 2025 : auditions des candidats sélectionnés après transmission au Conseil d’une note d’intention. Ces auditions, d’une durée d’une heure chacune, auront vocation à permettre au Conseil d’apprécier en quoi le parcours professionnel du candidat le qualifie particulièrement pour le poste et comment ce candidat se projette sur les fonctions auxquels il aspire.
Dans la mise en œuvre de ce processus de sélection, le Conseil concilie la nécessité de limiter au maximum la vacance de ces postes à responsabilité et les exigences d’une procédure de recrutement qualitative.