Le conseil Supérieur de la Magistrature
Le conseil Supérieur de la Magistrature
8
qui siègent dans les trois formations
7
qui diffèrent selon la formation concernée
dont le président de chaque formation : premier président de la Cour de cassation ou procureur général près la Cour de cassation
Les formations du CSM sont ainsi présidées par les deux plus hauts magistrats de France.
En matière disciplinaire, un huitième magistrat rejoint la formation, rétablissant ainsi la parité entre les personnalités extérieures et les magistrats.
Les nominations des personnalités qualifiées se font par désignation du Président de la République, du président de l’Assemblée Nationale et du président du Sénat. L’avocat est désigné par le président du Conseil National des Barreaux après avis conforme de l'assemblée générale de ce conseil. Le conseiller d’Etat est élu par l’assemblée générale du Conseil d’Etat.
Les magistrats sont élus au sein de différents collèges (magistrats de la Cour de cassation, chefs de cour, chefs de juridiction, magistrats des cours d'appel et des tribunaux judiciaires).
Le Conseil est ainsi ouvert sur la société civile et les différentes composantes de la magistrature. La diversité des profils des membres contribue à la richesse des échanges au sein du Conseil et, plus généralement, à celle de l’institution judiciaire.
Le travail quotidien du CSM consiste à :
La formation compétente pour les juges se réunit deux jours par semaine tandis que la formation compétente pour les procureurs se réunit un jour par semaine pour examiner les projets de nominations ou les procédures disciplinaires.
Le fonctionnement administratif et matériel du CSM est assuré par un secrétaire général, assisté par quatre secrétaires généraux adjoints, un chef de cabinet ainsi que 23 agents répartis en plusieurs pôles et services.
Le CSM est aussi à l’écoute des citoyens :
Le CSM fait œuvre d'ouverture à travers ses activités transversales. En savoir plus