Hervé Grange

hgrange
Carrière

Né le 4 janvier 1947 à Caudéran, il intègre l'Ecole Nationale de la Magistrature en 1972 après avoir obtenu une licence en droit et un diplôme d'études supérieures en sciences criminelles auprès de l'université de Bordeaux.

Il débute sa carrière comme juge d'instruction au tribunal de grande instance de Tarbes (1974-1978). Il bénéficie ensuite d'un détachement auprès de l'ENM en qualité de maitre de conférence chargé d'enseigner les fonctions de juge d'instruction (1978-1981).

Nommé vice président au tribunal de grande instance de Bayonne, il exerce aussi bien des fonctions civiles que pénales, il est ainsi, notamment, chargé de l’application des peines (1981-1985).

Promu conseiller à la cour d’appel de Bordeaux, il assume à côté de fonctions juridictionnelles au sein de la chambre sociale et de la première chambre civile, des tâches d’administration en qualité de secrétaire général de la première présidence et de magistrat délégué à l’équipement (1985-1990)

A l’issue de cette première expérience d’administration, il est nommé président de chambre à la cour d’appel de Fort de France où il est chargé d’un spectre très large de contentieux, comprenant notamment la présidence de la cour d’assises de la Martinique et de la Guyane. Il est aussi magistrat délégué à l’équipement de cette cour (1990-1993).

Président de la cour d’appel de Besançon à partir de 1993, il développe, au-delà des tâches traditionnelles liées à cette fonction, des actions de partenariat avec les instances judiciaires helvétiques et roumaines.

Premier président de la cour d’appel de Pau depuis le 24 août 1996, il poursuit les actions de coopération instituées avec les juridictions de plusieurs provinces espagnoles, à l’occasion notamment des journées de la Bidassoa.

En 2004, il préside une mission d’expertise sur l’organisation judiciaire de la Syrie. Depuis 2005, il participe au programme MENA sur « la bonne gouvernance dans les pays arabes » en qualité de vice président du pilier justice.

Il a participé à divers groupes de travail constitués à l’initiative du ministre de la justice (Procédure civile, mise en œuvre de l’informatisation dans les services judiciaires, fonctionnement des SAR).

Distinctions

Hervé Grange est officier dans l'’ordre de la légion d’'honneur et dans l’'ordre national du mérite

Publications