Francis Brun-Buisson

fbrunbuisson
Carrière

Né en 1947. Licencié en droit et dess lettres, diplômé de l'’institut d’'études politiques de Paris, par ailleurs titulaire du Cambridge diploma of English studies, il est ancien élève de l’'Ecole nationale d’administration (ENA, promotion 1971 : François Rabelais).

Administrateur civil à sa sortie de l’'ENA, et après plusieurs expériences professionnelles au sein de l’'administration préfectorale comme sous-préfet, directeur du cabinet des préfets de Saône et Loire (1973-1975), du Pas de Calais (1975-1976) de la Côte d'’or et de la région de Bourgogne (1976-1977), il a intégré le ministère de l'’économie et des finances en 1977, pour y exercer des fonctions à la direction du budget, dont il fut chef du bureau des postes et télécommunications et du commerce extérieur (1979-1980).

À l’'issue de ces premières expériences administratives, il a orienté sa carrière vers le monde de la communication et des médias en devenant sous-directeur du service juridique et technique de l’information (SJTI) du Premier ministre, au Secrétariat général du gouvernement (1981-1985). Il a ensuite exercé les responsabilités successives de directeur général de la société française de production (SFP) et de président-directeur général de la société française de production cinématographique (SFPC) (1985-1988) ; de directeur général adjoint d'’Antenne 2 (1988-1989); de président de Lyonnaise communications, administrateur de Paris-TV câble et président directeur général de Paris Première, de 1989 à 1992. Enfin, il a exercé les fonctions de chef du service juridique et technique de l’information et de la communication du Premier ministre et du ministre de la culture et de la communication entre '1993 et 1999).

Nommé conseiller maître à la Cour des comptes en 1999, il en a été détaché en 2004 pour être directeur adjoint du cabinet du ministre de la justice et directeur de cabinet du secrétaire d'’Etat aux droits des victimes, avant de réintégrer la Cour des comptes lors de sa nomination au Conseil supérieur de la magistrature.

Il a, parallèlement à ces activités professionnelles, assuré divers enseignements, en droit public et finances publiques, auprès de différentes universités et instituts, au cours de différentes périodes, pour devenir, entre 1999 et 2002, professeur associé, en droit des affaires et des contrats civils et commerciaux, à l’'Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Il a également participé à de multiples conseils d’'administration et commissions, en particulier dans le domaine des médias et de la communication. Il a présidé, notamment, la commission de la copie privée de 2000 à 2004.

Distinctions

Francis Brun-Buisson est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’'Ordre national du mérite et commandeur des arts et des lettres.

Publications