Skip to main content

Alice Maintigneux

En fonction : depuis septembre 2024

Secrétaire générale adjointe
Retour

Carrière

Alice Maintigneux a été nommée secrétaire générale adjointe du Conseil supérieur de la magistrature par décret du président de la République du 12 juillet 2024.

Née en 1986, Alice Maintigneux est titulaire d’un Master 2 en droit privé général délivré par l’université de Paris II – Panthéon Assas. Nommée auditrice de justice en 2009, elle rejoint en 2011 à sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature le tribunal judiciaire de Melun en qualité de substitute du procureur. En 2014, elle est nommée juge d’application des peines au tribunal judiciaire de Bobigny, puis y exerce les fonctions de secrétaire générale adjointe de la présidence. Nommée vice-présidente au sein de cette juridiction, elle occupe les postes de présidente correctionnelle et juge des libertés et de la détention. En janvier 2021, elle rejoint le tribunal judiciaire de Pontoise en qualité de vice-présidente chargée de l’application des peines puis de secrétaire générale de la présidence à compter du mois d’août 2023.

En parallèle de ses fonctions en juridiction, Alice Maintigneux s’est investie à compter de 2017 au sein de l’association nationale des juges d’application des peines (ANJAP) en qualité d’administratrice, secrétaire générale, puis présidente.

Elle a également participé ou dirigé différentes sessions de formation continue de l’Ecole nationale de la magistrature en lien avec le droit de la peine.