Rencontre du Conseil supérieur de la magistrature avec Madame Isabelle Rome, Haute Fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes

Publication du baromètre de l'égalité femmes-hommes

5 novembre 2019
rencontre Isabelle Rome

A l’occasion du séminaire de travail qui s’est tenu le 5 novembre 2019 entre le Conseil supérieur de la magistrature et la Direction des services judiciaires, le Conseil a pu rencontrer Madame Isabelle Rome, Haute Fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes chargée par la ministre de la justice de définir et de mettre en œuvre la politique de son ministère en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Direction des services judiciaires s’étant engagée avec la Haute Fonctionnaire dans une réflexion sur la promotion de l’égalité professionnelle au sein de la magistrature, cette rencontre, qui s’inscrit dans la démarche forte de réflexion du Conseil supérieur de la magistrature sur tous les sujets touchant à l’évolution des ressources humaines de la magistrature, a été l’occasion de débattre de ce sujet avec le Conseil supérieur de la magistrature.

Cette rencontre a ainsi permis des échanges sur différentes thématiques relatives aux moyens d’améliorer la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, en particulier le critère de la mobilité géographique dans la construction des carrières, mais aussi le déroulement de la carrière et l’accès des femmes aux fonctions de chef de juridiction et de chef de cour.

Enfin, cette rencontre avec la Haute-Fonctionnaire a permis aux membres du Conseil de bénéficier d’une présentation du premier baromètre égalité sur l’accès des femmes et des hommes aux postes de hiérarchie, au sein de chacune des directions du ministère de la justice. Cette étude publiée en 2019 permet à chacun de consulter l’état de l’égalité dans son service. Il s’agit d’apporter des clés de réflexion sur les moments stratégiques où les inégalités femmes-hommes se révèlent et se concrétisent dans les carrières des femmes. Mme Rome a pu souligner que l’attention avait été portée dans ce baromètre sur les points problématiques, afin d’envisager et d’énoncer de possibles leviers d’action pour mieux garantir l’égalité.

M. Ghaleh Marzban, Directeur des services judiciaires et Mme Isabelle Rome, Haute Fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes