Rencontre des magistrats étrangers le 17 mai 2022

Visite d’une délégation de magistrats étrangers dans le cadre d’une formation organisée par l’ENM sur l’éthique et la déontologie

20 mai 2022 // 14h37
rencontre magistrats étrangers

En visite d’étude en France dans le cadre d’une formation organisée par l’Ecole nationale de la magistrature portant sur l’éthique et la déontologie, neuf magistrats étrangers ont été reçus au Conseil supérieur de la magistrature le 17 mai 2022.

 

La délégation était composée de M. Roberto AMOROSI, magistrat du parquet à Cantazaro en Italie, Mme Nasa ISHII, juge au sein d’un tribunal à Tokyo (Japon), Mme Rosalie Marie Rose MBARGA, inspecteur général des services judiciaires du Ministère de la Justice du Cameroun, M. Philippe René NSOA, directeur de la division magistrature et des greffes de l’ENAM au Cameroun, Mme Sibilla OTTONI Sibilla, juge du travail au tribunal de Tivoli en Italie, M. Francesco PERRONE Francesco, juge de la protection internationale au tribunal de Bologne en Italie, Mme Federica PORCELLI, juge en matière de droit du travail et de protection sociale au tribunal de Catane en Italie, Mme Mylène REGENWETTER, premier Conseiller à la Cour d’Appel de Luxembourg et Mme Anick WOLFF, première vice-présidente au tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

 

Cette délégation était accompagnée par les directeurs de la session de formation, tous deux anciens membres du Conseil supérieur de la magistrature, à savoir de Mme Chantal BUSSIERE, première présidente honoraire et de M. Jean-Marie HUET, procureur général honoraire, ainsi que de Mmes Ingrid DERVAUX, sous-directrice, cheffe du département international à l’Ecole nationale de la magistrature et Bérangère AYOUB, chargée de projet au sein de ce département.

 

Le CSM était représenté par M. Yves SAINT-GEOURS, ministre plénipotentiaire hors classe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume d’Espagne, désigné par le Président de la République et M. Jean-Paul SUDRE, avocat général honoraire à la Cour de cassation, président suppléant de la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet, en présence de Mmes Sophie REY, secrétaire générale et Lise CHIPAULT, secrétaire générale adjointe.

 

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plus particulièrement les thématiques relatives à la composition du Conseil et à son activité, notamment en matière de déontologie et de discipline. Les questions ont été nombreuses et les échanges très interactifs et nourris.