Première Nuit du droit au CSM !
3 octobre 2025 // 12h48

Le 2 octobre, le Conseil supérieur de la magistrature a ouvert ses portes à des étudiants dans le cadre de la Nuit du droit pour une soirée d’échanges, de découvertes et de débats autour des grands enjeux de la #Justice.
Trois ateliers en petits groupes animés par les membres du Conseil ont permis d’explorer de manière interactive les missions et activités du Conseil :
- Le CSM : c’est quoi et pourquoi ? Une plongée dans les missions constitutionnelles du Conseil et son rôle à l’international.
- Nommer les juges et les procureurs. Cet atelier a permis de comprendre le processus de nomination et les articulations institutionnelles qui garantissent l’indépendance de la Justice.
- Valeurs et responsabilités du magistrat. A travers quizz et mises en situation, les étudiants ont été invités à réfléchir aux exigences éthiques de la magistrature.
Actualités, jurisprudence, questions ouvertes : les échanges ont été riches, nourris par la curiosité des étudiants.
Merci aux participants et vivement l'année prochaine !