Skip to main content

Claire Vettier

En fonction : depuis septembre 2023

Secrétaire générale adjointe
Retour

Carrière

Claire Vettier a été nommée secrétaire générale adjointe du Conseil supérieur de la magistrature par décret du Président de la République en date du 3 juillet 2023. 

Née en 1986 et titulaire d’un master 2 de droit pénal recherche délivré par l’université de Bordeaux IV, Claire Vettier est nommée auditrice de justice en 2011. 

Elle a d’abord exercé pendant 3 ans les fonctions de substitut du procureur près le tribunal judiciaire d’Amiens où elle était responsable du parquet des mineurs. 

En 2016, elle rejoint la sous-direction des ressources humaines de la magistrature à la direction des services judiciaires, en devenant conseillère mobilité-carrière puis adjointe à la cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières. 

En 2019, elle est nommée juge au tribunal judiciaire de Paris et affectée pendant deux ans à la 1ère chambre civile 2ème section, compétente pour les contestations relatives à la nationalité française. En septembre 2021, elle devient vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Bobigny.

D’avril 2020 à juillet 2023, Claire Vettier a été magistrat évaluateur adjoint auprès du coordonnateur régional de formation de la cour d’appel de Paris et a ainsi participé à l’évaluation des auditeurs de justice.